1. Introduction
Le Groupe Eldora s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. Cet avis de confidentialité précise comment le Groupe Eldora collecte et traite vos données personnelles et à quelles fins.
Vos données sont conservées et traitées conformément aux lois sur la protection des données personnelles en vigueur en Suisse. L’organisme responsable au sens des réglementations sur la protection des données (responsable du traitement) est :
Groupe Eldora
Z.A. La Pièce 4, 1180 Rolle
Téléphone +41 (0)21 804 55 55
Courriel : dpo@eldora.ch
Nous avons une obligation de transparence et de traçabilité. Nous garantissons la sécurité des données traitées et nous fournissons une assistance, d’alerte et de conseil (p. ex. notification des violations de données personnelles).
Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par courrier à l’adresse fournie ou directement par e-mail.
2. Responsabilités
Le Groupe Eldora agit en qualité de :
- Responsable de traitement lors de l’utilisation de Take & Pay par la personne concernée sans une affiliation à une entreprise cliente. Dans ce cas nous traitons vos données dans le cadre de l’utilisation de notre service Take & Pay ;
- Sous-traitant lors d’un accord commercial avec une entreprise qui souhaite faire bénéficier ses employés des services du Groupe Eldora et de son service Take & Pay. Dans ce cas, nous traitons des données pour le compte d’un autre organisme (« le responsable de traitement »), dans le cadre de nos services ou nos prestations.
Les conditions générales d’utilisation s’appliquent.
3. Données personnelles collectées
3.1 Processus
De manière générale, vos données sont collectées directement auprès de vous et plus généralement dans le cadre de votre relation et de vos échanges avec le Groupe Eldora. Les données vous concernant sont notamment collectées et traitées (manuellement ou de manière automatisée) en tout ou partie à l’occasion de l’utilisation de l’application Take & Pay et saisies par vos soins dans les formulaires de collecte de données y figurant.
3.2 Catégories de données
Plusieurs catégories de données à caractère personnel vous concernant peuvent être collectées. En particulier les données suivantes :
- des données d’identification : il s’agit notamment de données telles que votre civilité, vos nom et prénom, vos coordonnées (adresse de courrier électronique, numéro de téléphone, identification professionnelle) ;
- des données nécessaire à l’exécution d’un paiement ou à la recharge du compte : somme, identification du restaurant, identification de la personne ;
- des données relatives à vos transactions d’achat : lieu des achats, quantité et plats consommés, prix total, subventions/rabais appliqués ;
- la gestion des demandes de support : type de demande, numéro de compte, contenu de la demande et toutes les autres informations personnelles que vous pourriez fournir à l’occasion de vos échanges avec nous.
3.3. Finalité de l’activité de traitement
Le Groupe Eldora traite vos données en tout ou en partie pour les finalités suivantes :
- la mise à disposition du Service Take & Pay ainsi que la gestion de votre compte et accès ;
- la gestion, le traitement et le suivi des achats dans l’un de nos restaurants du Groupe Eldora ;
- la gestion, le traitement et le suivi de vos demandes et de vos échanges avec le Groupe Eldora aux moyens de l’application (par exemple : demande de contact ou de renseignement) ;
- la poursuite des intérêts légitimes du Groupe Eldora dans le cadre de la gestion et du suivi de ses services et activités contractuelles telles que définies par le responsable de traitement.
3.4. Base juridique
Nous traitons vos données personnelles sur la base du fait que le traitement est nécessaire aux fins de sauvegarder notre intérêt légitime, votre consentement et/ou le contrat.
3.5. Divulgation
Le Groupe Eldora ne divulgue pas vos données personnelles à des tiers, sauf :
- demande écrite d’une autorité légale conformément à une obligation légale pour l’exercice de sa mission officielle, ou si la divulgation est nécessaire pour protéger votre intérêt vital ;
- dans le cadre de la facturation des subventions de l’employeur à un tiers où le Groupe Eldora peut être amené à justifier la présence du collaborateur avec ses informations personnelles ;
- en cas de suspicion de fraude ou pour un motif équivalent où le Groupe Eldora peut être amené à fournir au mandant les informations des transactions d’achat de ses collaborateurs. Ceci nécessite une demande écrite de l’employeur sur le lieu du restaurant et se limite en principe à une période définie.
3.6. Période de conservation
Nous conservons vos données personnelles sous une forme permettant votre identification pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Seules les données minimales relatives aux cartes de paiement sont conservées dans l’application. Ces données permettent uniquement une réconciliation avec les données hébergées chez le prestataire de paiement.
Vous pouvez à tout moment faire valoir votre droit à l’effacement de vos données personnelles, voir les sections ci-dessous « Droits des personnes concernées ».
3.7. Sous-traitants
En déléguant le traitement des activités de traitement susmentionnées à des tiers, le Groupe Eldora s’assure que cette activité de sous-traitance soit régie par un contrat écrit comprenant des conditions offrant au moins le même niveau de protection des données personnelles que celles énoncées dans le présent avis et répondant aux exigences des dispositions de la loi suisse sur la protection des données personnelles.
Sous-traitants identifiés :
- les activités de traitement des paiements sont transmises à notre sous-traitant (Saferpay – Worldine/Six Payment Services) ;
- l’émission des factures est réalisée via les fonctionnalités de l’application au travers d’un service automatisé hébergé sur une plateforme du prestataire Infomaniak. Aucune donnée n’est stockée sur cette plateforme dans ce contexte.
3.8. Mesures de protection des données
Le Groupe Eldora établit la sécurité conformément aux lois sur la protection des données personnelles en vigueur en Suisse. Les mesures prises sont des mesures techniques et organisationnelles relatives à la sécurité des données afin de garantir un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité des données et la résilience des systèmes.
3.9. Transferts de données
Les détails de vos données peuvent être transférés vers les serveurs du Groupe Eldora hébergés en Suisse ou vers un pays tiers qui assure un niveau de protection approprié en vertu de la loi suisse sur la protection des données personnelles.
C’est notamment le cas pour les transactions des paiements ou émission des factures qui sont transmises à nos sous-traitant. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à la déclaration de confidentialité de ces derniers.
4. Droits des personnes concernées
Le Groupe Eldora souhaite s’assurer que vous êtes pleinement conscient de vos droits en tant que personne concernée en vertu des lois en vigueur en Suisse concernant la protection des données personnelles. Vous avez droit par rapport à vos données, à ce qui suit :
- accéder, modifier, mettre à jour et corriger les données personnelles que nous conservons à votre sujet ;
- demander d’effacer ou de restreindre vos données personnelles via notre adresse de contact ou exercer votre droit à la portabilité des données par le même moyen ;
- retirer à tout moment le consentement que vous nous aviez précédemment donné pour traiter vos données personnelles.
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données pour plus d’informations : dpo@eldora.ch.